Tarte aux fraises façon Ladurée

Uncategorized

Voici la troisième tarte aux fraises que je vous propose. Cette tarte est délicieuse, la crème au mascarpone est top même si j’ai rajouté de la vanille. Cela permet de changer de la traditionnelle tarte aux fraises à la crème pâtissière (Que j’adore aussi).
Je suis tombée sur la recette de Ladurée, sur leur page facebook. Elle avait été publiée l’année dernière à l’occasion de la fête des mères.
Il était indiqué que la recette était pour 4 personnes mais je l’ai réalisée dans un cercle de 22cm de diamètre et 2cm de hauteur et les quantités étaient parfaites.

Pour la pâte sucrée aux amandes :
-120 g de beurre

-70 g de sucre glace

-25 g de poudre d’amande

-1 pincée de fleur de sel

-1 oeuf entier

-200 g de farine type 45

Couper le beurre en petits morceaux et le mettre dans un bol. Le malaxer pour l’homogénéiser puis ajouter les ingrédients un à un en prenant soin de bien mélanger à chaque fois : le sucre glace tamisé, la poudre d’amande, la fleur de sel, l’oeuf entier et enfin la farine.

Mélanger la pâte sans trop la travailler, afin qu’elle soit friable à la dégustation. Puis la rouler en boule avant de l’envelopper dans du film alimentaire.
Placer au frais pendant 12 h.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à 2 mm d’épaisseur puis foncer le moule à tarte préalablement beurré. Réserver 1 h au frais.

Préchauffer le four à 170 °C.

À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle durant la cuisson.
Faire cuire le fond de tarte 20 min environ, jusqu’à obtenir une belle coloration blonde.
Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la crème de mascarpone :
-1 feuille de gélatine

-3 cl de crème fraîche entière liquide

-65 g de sucre semoule

-250 g de mascarpone

-400 g de fraises

Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min. L’égoutter et la presser fortement pour en extraire l’excédent d’eau.

Dans une casserole, porter la crème et le sucre à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser la préparation refroidir.

À l’aide d’une spatule, mélanger d’abord le mascarpone seul pour le lisser puis verser progressivement la préparation froide en continuant de mélanger.
Garnir le fond de pâte cuit et refroidi avec la crème de mascarpone.

Placer la tarte au congélateur 20 min afin que la crème raffermisse.
Pendant ce temps, rincer les fraises puis les égoutter sur un linge. Les équeuter et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Les disposer harmonieusement sur le fond de tarte garni de la crème mascarpone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.